Voyage au Vietnam du 24/11 au 5/12/2018

, par  SR

DEROULE DU VOYAGE

Voyage au Vietnam du 24 novembre au 5 décembre 2018

Quel beau voyage pour la vingtaine d’adhérents partis pour l’aventure Vietnam du sud au nord !
Départ mouvementé avec l’angoisse d’être bloqués par les gilets jaunes, mais il n’en fut rien.
C’est la météo et plus particulièrement un Typhon stationné sur Saigon qui retarda notre départ de Paris de 24h (sans conséquence sur notre programme grâce à Ruban Bleu et notre guide Tuan).

Aussitôt arrivés, aussitôt dépaysés, nous partons pour Cai Be au bord du Delta du Mékong, des motos se croisent et s’entrecroisent dans tous les sens, stupéfaction !! Mais comment font-ils pour ne pas se percuter ? Toujours la même question que nous nous poserons tout au long du séjour en imaginant la même scène chez nous…

Des rizières à perte de vue, le Delta du Mékong surnommé Terre des Neuf Dragons est le grenier à riz du Vietnam. Balade en barque puis en petit sampan à rame au milieu des canaux et des paysages verdoyants, dégustation du poisson « oreille d’éléphant », commerce flottant de Cai Bé suivi le lendemain par celui de Cai Rang le plus typique de la région.
Spectacle étonnant de cette myriade de barques qui se pressent autour de coques ventrues débordantes de bananes, riz, mangues, ananas et bien d’autres sortes de fruits et légumes à des prix imbattables.
C’est exactement comme dans les films, ça se croise dans tous les sens, les moteurs pétaradent et fument, nos cerveaux encore fatigués par douze heures d’avion ont du mal à suivre cet incessant balai. Direction vers son marché terrestre, véritable palette de couleurs, nous sommes émerveillés.
Retour à Saigon pour une nuit de repos.
Saigon rebaptisée Ho Chi Minh Ville 4,5 millions d’habitants, capitale économique est la plus grande ville du pays. Il ne s’écoule pas une heure du jour ou de la nuit sans que les rues ne résonnent des incessants coups de klaxons et du vrombissement de milliers de cyclomoteurs (mais quand dorment -ils ces vietnamiens ?).

Découverte à pied du Saigon colonial, apéritif à la terrasse du Rex et dîner croisière.
Nous quittons le sud en avion pour Danang au centre du pays puis direction Hoi An l’une des merveilles du Vietnam : ses sanctuaires chinois, ses maisons, son pont japonais couvert que nous visiterons sous une pluie diluvienne. Cette fois ci, c’est bon nous sommes dans le bain.
Il nous tarde d’aller déguster le Banh Vac « rose blanche » pâte de riz blanc farcie de crevettes.
Le lendemain après s’être arrêté en chemin pour découvrir la fabrication des célèbres chapeaux coniques et bâtons d’encens, nous rejoignons Hué capitale impériale de 1802 à 1945, située au bord de la rivière des Parfums.
Promenade en bateau sur cette dernière pour découvrir la vallée des tombeaux de la dynastie des Nguyen.
La journée se termine par un mémorable dîner royal costumé accompagné de musiques de la cour.

Réveil par une initiation au Tai Chi (art martial chinois) suivi de la visite de Hué et de sa citée impériale. Direction la gare pour rejoindre Hanoi après une nuit de train surnommé TGV (train à grande vibration). Départ pour Hoa Binh capitale du pays Muong, rencontre avec la minorité ethnique des Muong dans leur magnifique village de maisons en bambou sur pilotis, perdu dans la montagne (ils n’en ont pas moins un sens très aigu du commerce….)
Arrêt à Luong Son pour un véritable moment de détente, cours de cuisine puis déjeuner avec les plats préparés suivi d’un très beau spectacle de danse des minorités ethniques. La journée s’achève par un spectacle de marionnettes sur l’eau à Hanoi.

Départ et embarquement sous le soleil pour la Baie d’Ha Long l’un des paysages les plus beaux d’Asie. Promenade dans la baie, coucher de soleil, diner et nuit sur la jonque, moments féeriques et inoubliables. Après avoir débarqués, départ pour la Baie d’Ha Long terrestre pour une promenade en barque sur la rivière qui serpente entre les pignons karstiques gigantesques et les rizières.
De Superbes paysages poétiques s’offrent à nos yeux.
Capitale unifié du Vietnam Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam, avec toute son authenticité : de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs et jardins soignés. Pagodes de Tran Quoc et Quan Thanh, temple de la littérature, musée d’Ethnographie du Vietnam, Mausolée du Président Ho Chi Minh, promenade en cyclopousse à travers les ruelles animées de l’ancien quartier des guildes, autant de visites et bien d’autres avant de savourer notre dîner d’adieu de spécialités Cha Ca.

Un voyage dépaysant, une excellente cuisine, une population souriante et accueillante malgré son faible niveau de vie, un très bon groupe, un guide parfait, autant d’éléments réunis qui ont contribué à la pleine réussite de ce voyage.
Nous rentrons avec plein de souvenirs en tête et tous prêts pour de nouvelles aventures avec l’ANR Aveyron, même si les heures de vol sont longues.
A suivre pour de nouvelles aventures dans d’autres contrées…